top of page

Que la saison 2023 commence !





C'est le printemps et le moment pour nous de préparer la saison 2023.


La Maison d'à Côté se donne un nouveau décor pour cette nouvelle saison. l'année 2023 est marquée par la commémoration des 150 ans de la naissance de Colette. De nombreuses célébrations ont lieu en France et à l'étranger. A notre façon, nous voulons aussi contribuer à cette mémoire. La Maison offrira en quelque sorte un séjour suggestif, par petites touches, des détails qui interpelleront nos hôtes : aux ouvrages déjà disponibles s'ajouteront des tableaux, des portraits, des citations pour évoquer l'univers de Colette. Et puis les maisons ne sont-elles pas chez Colette des ancrages de son oeuvre, alors osons, oui osons ce nouveau décor à Maison d'à Côté.



Nous accueillons pour la saison une exposition de tableaux de :


- Maryse Poupelard, peintre



Maryse expose des reproductions de portraits de Colette

Nous avons déjà eu l'occasion de présenter le travail de Maryse l'an dernier.

A Saint-Amand, tout le monde connaît Maryse, peintre autodidacte, au style figuratif, elle utilise une palette de belles couleurs qui donnent vie aux personnages, aux éléments de la nature. Elle utilise tantôt l'acrylique, tantôt le pastel ou l'huile sur des supports variés et originaux comme les palettes de bois. Cette passion de la peinture lui vient de la rencontre avec un instituteur à l'école primaire, qui lui a donné le goût et le plaisir de peindre - Clin d'oeil à nos enseignants ! Comme quoi des passions peuvent naître de ces bonnes rencontres.




- Isabelle Morison, Photographe


Isabelle expose une sélection de photos évoquant la Puisaye ou directement Colette (comme sa maison, la grille du château, le rail desservant à l'époque Saint-Sauveur...

Isabelle Morison est auteure-photographe, diplômée de l’école EFET.

Elle partage son temps entre Paris et la Puisaye.

Pour ses réalisations de commande, elle travaille essentiellement pour les entreprises et les institutions, dans ses spécialités que sont le portrait, la nature morte et le reportage.

Parallèlement elle mène un travail de recherche personnelle, d'une photographie humaniste, en studio et en lumière naturelle , qui a donné lieu à plusieurs expositions.

C’est son amour de l’oeuvre de Colette qui a mené ses pas jusqu’en Puisaye, où elle passe la moitié de son temps. Ses villages et ses paysages sont pour elle une source d’inspiration renouvelée à chaque saison.


- 4 mini-portraits de Colette, par Jean-Loup Othenin-Girard, composent également ce décor.


Venez découvrir cette exposition à la Maison d'à Côté lors d'un séjour en Puisaye, et partez sur les pas de Colette, visitez sa maison natale à Saint-Sauveur et le Musée qui lui est dédié.


Porte ouverte du gîte et vernissage

dimanche 2 avril, à partir de 11 h


"Moi, c’est mon corps qui pense. Il est plus intelligent que mon cerveau. Il ressent plus finement, plus complètement que mon cerveau. Quand mon corps pense... tout le reste se tait. A ces moments-là, toute ma peau a une âme. » La Retraite sentimentale (1907)
dossier du Monde et de Lire Magazine
Le coin lecture avec Colette






















Posts à l'affiche

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page