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Colette Biquand : Sculpteur d'argile, les liens de la terre de Puisaye


"Je ne possède plus, en toute propriété, qu'une bête vivante, qui est le feu. Il est mon hôte, il est mon oeuvre. Je sais couvrir le feu, secourir le feu, je sais ceindre le feu en plein aire, d'une tranchée circulaire, pour qu'il prospère sans tracer dans les chaumes et aller incendier les meules. Je sais qu'il n'aime pas les nombres pairs, que trois bûches brûlent mieux que deux et sept que quatre et que lui gratter le ventre par en dessous lui plaît comme à toutes les autres bêtes. Je veux avoir avec lui le dernier mot."

Colette, Le Fanal Bleu

Cette citation très-à-propos figure dans l'ouvrage réalisé sur Colette Biquand lors d'une rétrospective et hommage à la femme artiste céramiste, rendu ce printemps sur 3 sites en Puisaye.

Pour lancer ces expositions : rien de tel qu'un vernissage, réunissant les figures locales, les amis, les céramistes et les amoureux de cette région. Le vernissage eut lieu samedi 31 mars au Musée du Grès, au Château de Ratilly, et au Couvent de Treigny.

3 lieux symboliques de l'activité de cette Puisaye, de cette terre qui la compose : l'argile.

Colette et Colette Biquand, 2 univers et 2 époques différentes. Et des caractères, des affinités, et sans doute une influence de Colette sur la destinée de Colette Biquand ?

Je me souviens en 2016 quand Colette Biquand est décédée, il y eut bien des témoignages, mais je ne la connaissais pas.

C'est donc à l'occasion de ces expositions que je découvris Colette Biquand. Et curieusement je fis un rapprochement immédiat avec Colette, l'écrivain, notre écrivain nationale et poyaudine : un tempérament, une volonté farouche d'une femme de ne pas suivre la route qu'on lui a tracée, de choisir ses chemins.

Cette image se conforta avec les différents hommages de ceux qui l'ont connue : des potiers, des amis, Paulo da Silva Moreira, Médecin et Maire de Treigny, Sylvie Pothier, comédienne (Atelier Bleu)... et sa fille Viviane Lefèvre qui lut un très beau texte qu'elle a bien voulu me transmettre et que je partage avec vous, lecteurs du blog. Un portrait émouvant :

"Déplacer des montagnes

Colette est née à Paris en 1936 juste avant la deuxième guerre mondiale.

Elle disait se souvenir, durant les alertes, du poids du corps de son petit frère dont elle était chargée lors des descentes à la cave. Combien de temps l’a-t-elle encore porté, le poids du corps ? Se serait-il incrusté dans le siens au point de venir se déposer dans l’argile bien des années plus tard ? C’est lourd un enfant dans les bras d’un autre lorsque les adultes courent et tremblent.

Cela aurait-il laissé une empreinte ?

Elle me racontait aussi, ces moments où elle se réfugiait à terre alors que ses frères ne voulaient pas jouer avec elle, elle, la fille. Mise à terre par les quolibets de ses frères elle trouvait refuge en fabriquant des colombins de glaise. Ils ont été ses premiers colombins.

Se salir alors que sa mère la désirait poupée a été pour cette petite fille le défi fondateur.

« Je ne serai jamais comme toi ! »

Colette Biquand, sculpteur d’argile, disait là des possibles, origine de sa création.

Puis il y eut le choix étrange de ses études en géologie, certes sciences de la terre mais si éloignées de la fragilité de cette jeune femme. Pourquoi n’a–t-elle pas plutôt entrepris des études littéraires, elle qui était une si grande lectrice ? Parce qu’elle est avant tout la fille de son père. Surtout pas de ce féminin si hautement porté par sa mère mais du masculin, comme moyen de s’élever.

Des sciences pour comprendre le monde et de la littérature pour comprendre les hommes.

En cela Colette était bien ce que Finkielkraut appelle une moderne : La science comme structure et les anciens en référence.

La structure c’est cet attachement à la science qui empêche la religiosité. La science qui découvre, éclaire et ordonne le monde. Colette gardera tout au long de sa vie un intérêt pour les avancées et les découvertes scientifiques en matière d’astrophysique et de paléontologie. Je la revois au petit déjeuner parcourant des articles de « La recherche » avec son inlassable désir d’y voir plus clair dans les différentes époques préhistoriques : - 50.000, - 25000 : « Notons bien encore une fois sur la porte du frigidaire ces différentes périodes ! Paléolithique, Sapiens, Sapiens, apparition de l’écriture, Anthropocène, tout ce vocabulaire de classement trempé de café qui me donnait toujours la sensation d’un rituel destiné à replacer le monde après les déplacements nocturnes.

Et les anciens ce sont ceux qui, avant elle, ont parlé des hommes. Claude Lévi-Strauss et Margueritte Yourcenar, L’écrivain Colette qui ouvre le chemin de la poésie et de la révolte, Jean-Marie Le Clésio classé par Colette parmi les meilleurs. Pas tellement de philosophes Grecques mais des archéologues.

Sonder la terre et rêver les êtres qui l’ont foulée.

Les anciens seront chez Colette au fil du temps de plus en plus anciens.

Mais revenons un instant à sa jeunesse, Colette se sent à côté de la plaque. Elle sent une tristesse qui l’écrase, le poids du masculin qui l’étreint. Etre aussi forte que ses frères, ne pas défaillir dans le féminin et dans un même mouvement sentir l’appel d’un autre monde encore interdit.

Le climat social des années 60-70 va donner à Colette l’autorisation de changer de monde.

Alors qu’au début, elle n’ose pas y croire tant ses modèles sont élevés, j’ai toujours pensé qu’elle se sentait la petite sœur de Giacometti, petit à petit l’aiguille de sa boussole va se stabiliser :direction la création et le monde des arts plastiques.

C’est en entrant dans l’atelier parisien de Martin-Talboutier en 1963 qu’elle sent qu’ici elle est à sa place.

L’été 1965, elle commencera à venir à Ratilly tout d’abord comme stagiaire puis comme Monitrice. Puis quelques années plus tard elle animera un atelier de céramique à l’école municipale des beaux-arts de Gennevilliers.

Dans ces années 70, Colette est céramiste, sa création est principalement tournée.

Elle découvre et explore avec Danielle et Didier Joly la cuisson Raku.

Elle n’est pas encore descendue du tour.

En 1975, Nous quittons Paris pour nous installer dans un petit village en Picardie. C’est dans cette maison que Colette aura son premier atelier. Atelier-maison, Maison-atelier, c’est dans ce lieu que va être posé un des questionnements central qui traversent la création de cette artiste

  • Alors que Colette se sent proche des femmes africaines qui fabriquent dans des fours à même la terre de grandes amphores

  • Alors que, comme ces femmes, elle ne travaille jamais mieux que dans l’espace où elle vit et cuisine,

Comment sortir par le haut d’une production utilitaire, liée au quotidien pour rejoindre l’espace intemporel de l’objet d’art qui nous parle de l’humanité ?

Vous verrez exposé ici au musée de Saint-Amand trois tissus, serpillière ? Torchon ? Trempés dans de la porcelaine, ils sont les vestiges des premières réponses à cette interrogation.

A partir des années 80 Colette va de plus en plus laisser tomber le pot. Elle a autre chose à dire.

Changer de mode de cuisson, ajouter des risques, chercher la faille. Quitter le petit et entrée dans le très grand pour s’installer dehors.

Elle va être alors rattrapée par l’histoire et le grand écart Biquand s’annonce !!

En fabriquant plus grand pour rejoindre les installations d’art contemporain, l’Egypte et les sculptures de l’Ile de Pâques vont sortir de ses mains.

Alors qu’elle est née à une époque où les femmes n’avaient pas encore complétement conquis l’égalité avec les hommes, Colette enrage de ce sentiment d’être née dans un corps de fille et que la société lui fasse payer.

Alors qu’elle est artisan céramiste, elle crée comme une artiste d’art contemporain.

Alors qu’elle travaille un matériau ancestral porteur des premières écritures, elle lorgne vers le virtuel. Ses textes écrits sont d’interminables programmes informatiques.

Sa création de sculpteur c’est la continuité.

Poursuivre ce que d’autres ont commencé et toujours rester en écho à ce qu’elle perçoit de son époque.

Les impressions de son voyage à Berlin quelques années avant la chute du mur se placarderont sur des murs d’argiles.

Taguer de l’argile voilà le grand écart.

Colette, comme beaucoup d’artistes contemporains, n’est pas différente de ses prédécesseurs qu’ils soient homo-sapiens, sculpteur égyptien, chaman ou maître de temple mexicain, sorcier africain ou simple femme khmère, Camille Claudel ou bien Giacometti, Niki de Saint Phalle ou Louise Bourgeois, Chris Delville ou Bacon. Tous parlent de leur mise au monde, alors lorsque Colette sculpte son premier petit homme qu’il soit Golem ou extra-terrestre, tous sont magiques. J’en ai vu tourner en rond les nuits de pleine lune autour d’une terre étrangement écrite. Tous questionnent ce que c’est que d’être humain et le cri de Colette celui qui déchire ses corps et les rassemble en charnier est celui de beaucoup d’entre nous confrontés à notre humaine condition.

Alors lorsque ses vanités ont des couleurs de ballon de foot ou bien que ses Pti’bleus se tiennent serrés les uns contre les autres, je sens le regard tendre de Colette sur l’humanité". Viviane Lefèvre Paris Mars 2018

J'espère vous avoir donné envie d'aller à la rencontre de Colette Biquand sur la route du grès.

- Commencer au Musée du Grès - Château de Saint-Amand (XVIIème siècle) et qui retrace 4 siècles d'histoire avec de superbes collections, notamment avec Jean Carriès et des céramistes qui ont suivi cette école.

L'exposition de Colette Biquand se trouve au 2ème étage dans les salles d'expositions temporaires.

- Poursuivre par le Château de Ratilly, château du XIIIème siècle, habité et qui réussit un superbe défi culturel : musique, culture et poterie. Colette Biquand y commença en tant que stagiaire puis y vint à de multiples reprises.

- Finir votre parcours par le Couvent de Treigny, où elle se sentait en "famille avec ses potes". Un site et une histoire. Une histoire qui s'écrit en ce moment. (livre à paraître prochainement).

Au couvent, vous découvrirez également d'autres céramistes, potiers, qui exposent à ses côtés. Isabelle Daucourt par exemple a créé un ensemble de pièces "Shino" (une technique empreintée au Japon) que Colette appréciait particulièrement. D'autres compagnons exposent eux aussi : Jean-Michel Doix, Geneviève Gay, Didier Joly, Catherine le Baron, Marianne Requena, Daniela Schlagenhaut, Catherine Vanier.

Expositions jusqu'au 17 juin à St Amand et Ratilly et 4 juillet 2018 à Treigny.

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