Nos potiers sont sympas : l'atelier des Garçons (post n°4)
Dans la série "Nos potiers sont sympas", dédiée à Saint-Amand et ses potiers, poussons une nouvelle porte.
Aujourd'hui je vous emmène dans l'atelier des Garçons.
Saint-Amand-en-Puisaye, de longue tradition potière, est classé "Ville Métiers d'Art"
j'ai rendez-vous avec Jean-Marc Fondimare qui a installé son atelier et sa boutique à l'entrée de Saint-Amand, route de Saint-Sauveur. C'est en 2011 qu'il quittera son activité de marchand de journaux à Paris pour devenir Céramiste à Saint-Amand. Cette activité périclitait et Jean-Marc décide de se lancer dans celle de la porcelaine. La rencontre avec Patricia Vieljeux, céramiste sur Paris et Saint-Amand, sera décisive quant au lieu de cette reconversion. Ce sera donc Saint-Amand, terre des potiers.
Quand on franchit la porte, c'est une impression de légèreté. Ici pas de grès, mais uniquement de la porcelaine, finement décorée avec des traits, des motifs légers ou percée... aérienne.
Jean-Marc ne tourne pas, il utilise une technique différente : le coulage.
Dans des moules en plâtre qu'il s'est créés, il va couler une pâte liquide (la porcelaine), le plâtre va absorber une fine couche, il va ensuite vider le surplus, égoutter le moule, faire sécher, démouler, décorer.... et cuire les pièces dans un four électrique à 1280° comme le grès.
Jean-Marc est affilié à Ateliers d'art, un label et une distinction en harmonie avec le label du village. Il en fait son activité principale. Vous ne le trouverez pas sur les foires de potiers mais plutôt au Salon MAISON & OBJET à Paris en Septembre et en Janvier. Il est déjà programmé pour Septembre prochain.
Il n'y vendra rien, il exposera ses créations et au hasard des visites il va prendre commande pour des boutiques en France mais aussi à l'étranger. Et c'est bien sûr une fierté de créer et de vendre pour le Japon, USA, Chine (mais oui la Chine), Italie, Suisse, Allemagne.... Il n'est installé que depuis 2011 mais il a su trouver son chemin depuis Saint-Amand-en-Puisaye.
Jean-Marc partage la boutique avec Eric Hibelot, qui travaille aussi la porcelaine et dont les créations, dans un style différent et plus en couleur, s'harmonisent avec les siennes.
Pour en savoir plus sur Jean-Marc
Pour en savoir plus sur Eric
Une technique : le coulage
La porcelaine : des luminaires, des gobelets, des soliflores, des bouteilles.... de différentes tailles ou des motifs différents au crayon, des gouttes d'émail... mais toujours une décoration légère et une dominante blanche
Prochains salons où vous pouvez rencontrer Jean-Marc :
- Maison & Objet à Paris du 8 au 12 septembre 2017
- Résonance[s] - Salon européen des métiers d'art 2017 à Strasbourg du 10 au 13 novembre 2017
précédentes publications dans la série