Nos potiers sont sympas : nouvelles rencontres (post 3)
Dans la série " Nos potiers sont sympas", entrons cette fois-ci chez Laura.
Laura L. Céramiques
A la rencontre de Laura.
Jeune céramiste installée à Saint-Amand sur la route de Cosne, sa petite boutique attenante à l'atelier est toujours ouverte.
Elle m'accueille chaleureusement. Originaire de Nevers, monitrice d'auto-école pendant 12 ans puis maraîchère pendant 3 ans en Bretagne. Et toujours un projet personnel en sommeil : la poterie. Puis ce projet refait surface et elle demarre une formation au CNIFOP où elle passera 2 années en Tournage et Emaux, avec 1 année supplémentaire auprès d'un potier de Saint-Amand jusqu'à ce qu'elle s'installe finalement en 2014 dans cette boutique/atelier sur la route de Cosne non loin du coeur de village. Une boutique qu'elle reprend après une inondation où tout était à assainir... Bricoleuse elle restaure, réagence, ne ménage pas sa peine....
Elle travaille le grès de Puisaye, cuit à 1280° dans un four électrique.
Ce mode de cuisson donne beaucoup de flexibilité, installé dans l'arrière boutique avec une contenance raisonnable.
Laura travaille aussi le grès blanc (un grès mélangé de kaolin).
C'est avec ce grès blanc que Laura a lancé une nouvelle collection originale, légère, tout en dentelle : une vraie animalerie lumineuse et des objets lumineux divers.
Laura se prépare au prochain concours de la fête du Grès (27 et 28 mai) à Saint-Amand sur le thème de la fraternité. Un thème d'actualité, et c'est tant mieux. J'ai vu ce qu'elle prépare mais chut... ne dévoilons pas tout, laissons la surprise pour la fête de la poterie prochaine.
Féministe, Laura s'amuse aussi sur un thème surprenant : l'érotisme au féminin. Elle crée des sextoys en céramique qu'elle expose dans un cadre limité. Dans sa boutique vous n'en trouverez pas.
Laura a la générosité d'accueillir souvent un artiste d'une autre région et de partager ainsi son espace d'exposition.
Poussez la porte pour une découverte
et encourager les jeunes potiers/céramistes de Saint-Amand.
Voir les précédents posts :
Post 1 : Isabelle Daucourt & Francisco
Post 2 : David, Fabien & Céline Badal - Soline Peninon