Nos potiers sont sympas - à la rencontre de 4 céramistes - post n°2
Après Isabelle Daucourt et Francisco, poursuivons notre promenade...
Au coeur de Saint-Amand, en face du château, le berceau de la Poterie et de ses maîtres, allons à la rencontre de 4 céramistes voisins.
BADAL, David et Fabien
2 boutiques et un même nom : BADAL. Aucune histoire familiale ne prédisposait ces 2 cousins à devenir céramistes et à s'installer côte-à-côte.
Entrons d'abord chez David BADAL : Céramique & Co
David s'est installé l'an dernier dans la grande rue, et expose maintenant en solo sa propre production.
Auparavant il partageait un espace route de Cosne avec Lydie Bonnefous.
Quand on entre chez David, on est d'abord frappé par les coloris. David explique l'importance de l'émaillage. Ce bleu lavande s'obtient avec un oxyde cobalt, ce turquoise avec un oxyde de cuivre, et ces rouges et bruns avec un oxyde de fer.
David s'est formé bien sûr au CNIFOP : Tourneur céramique et spécialisation comme on s'y attend ici à l'émail.
Sa matière première : le Grès de Saint-Amand.
A l'écouter, on comprend qu'un potier est forcément un peu un chimiste qui doit veiller aux réactions des minéraux entre eux.
La cuisson : le plus souvent au four électrique, quelques pièces au four à bois, notamment cette grande assiette réalisée avec Lydie Bonnefous (voir un prochain post).
Entrons maintenant à l'Espace Terre, chez Céline et Fabien BADAL
une entrée légèrement en retrait mais dont l'ouverture est signalée par une belle poterie.
D'abord ce qui surprend ce sont ces grands espaces dans cet ancien hangar : 3 grands espaces dédiés, styles et collections différentes.
Fabien explique que rien ne le prédestinait à devenir potier/céramiste. Il changera de métier, se formera au CNIFOP aussi. De son côté Céline a également suivi une formation de céramiste au CNIFOP, et c'est leur rencontre qui va aboutir à ce projet professionnel, d'abord orienté sur Donzy mais très vite Saint-Amand s'est imposé comme le pôle potier où il fallait être. Ils ont installé leur univers Espace Terre en 2003.
C'est donc une production à 4 mains, un couple de potiers, qui se partage les tâches : l'émaillage reviendra à Céline qui va assurer une continuité dans les collections avec des couleurs homogènes.
Et c'est là un point délicat qui doit tout à la maîtrise de Céline. Fabien est intarissable sur les émaux, les oxydes et les effets obtenus. Une recherche qu'il maintient.
Céline s'est vu décerner le titre de Maître Artisan
Ils travaillent la "terre" pour parvenir à un équilibre optimal selon une recette personnelle.
2 fours : à gaz et électrique.
Pour en savoir plus sur Céline et Fabien : cliquer ici
Traversons la rue pour aller à l'Atelier Mooï
chez Soline Péninon, dans les anciens communs du château qui ont également abrité pendant très longtemps la Poterie Jacque.
Soline s'est intallée en Avril 2016. Cette jeune céramiste s'est aussi formée au CNIFOP : Tournage, Créateur céramiste avec une spécialisation à l'émail. (formation pendant 3 ans)
L'atelier Mooï est à la fois une boutique et un atelier, il ne faut pas hésiter à pousser la porte même si Soline est occupée à tourner.
Elle a développé des collections qui s'inspirent de l'univers marin végétal, très graphiques, et beaucoup de coloris noirs.
Soline travaille la porcelaine, une cuisson à 1280° (très proche du grès) et avec un four électrique que vous verrez à l'atelier.
La porcelaine, dit Soline, a une texture lisse, très douce lors du tournage.
Ses pièces sont tournées ou "estampées" (avec de grands moules)
l'intérieur des pièces est émaillé en transparent "couverte transparente"