Visite de la Maison de Colette
Après l'ouverture au public le 25 mai 2016, la Maison de Colette se veut un lieu de mémoire dédiée à Colette, née à Saint-Sauveur. Dimanche 29 mai, je découvre à mon tour ce qui avait été très largement commenté par les journaux lors de l'inauguration le 21 mai 2016. C'est avec 2 amis (André & Colette, et oui le prénom ici est aussi chargé de l'influence de l'écrivaine dans ce pays poyaudin). D'abord pour s'y rendre, sachez qu'il vous faut réserver d'avance le créneau horaire qui vous intéresse sur Internet digitick.com
Nous sommes accueillis dans la boutique annexée à la Maison, une jolie pièce qui expose les ouvrages sur Colette : biographies, analyses, livres de recettes.... Notre "guide" Samia Bordjii n'est autre que la directrice du Centre d'Etudes de Colette ! Passionnée, incollable, et surtout qui a le goût du partage.
La visite commence par le jardin d'en face.
Samia passe du commentaire de la Maison à l'oeuvre, apporte un éclairage sur les titres "Sido", "Claudine à l'école"... avec une peinture sociale de l'époque de ce petit village de Saint-Sauveur. Des liens permanents tout au long de la visite, tous les objets, toutes les pièces de la maison nous ramènent à Colette, à la place que prit cette maison dans sa vie et son oeuvre jusqu'à la fin, ses souvenirs qui alimentent sa plume et qu'elle éparpille au fil des pages. Ce sont justement ces pages qui ont permis aux restaurateurs de retrouver les décors dans les moindres détails : la description des rideaux, des papiers peints, les livres dans la bibliothèque, les jardins... bref un travail de fin connaisseur et passionné qui seul pouvait guider Frédéric Maget, le chef d'orchestre de cette restauration.
En sortant de la visite, je me sens légère. Hâte de relire Colette.