Ils construisent un bateau !

May 26, 2019

 

Mise à jour  27 Mai 2019          

Un an après ils ouvrent des animations sur La Loire et poursuivent la construction de leur propre bateau avec les agréments nécessaires. Pour réussir, y a pas à dire, il faut de la TENACITE.

Peu importe le nombre de mois, ce qui compte c'est le résultat.

Nicolas et Caroline animent en parallèle des activités à bord de la Destinée.

Un goûter d'anniversaire pour votre enfant, un anniversaire, un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, une fête, une privatisation du bateau, un déjeuner romantique...

Animations enfants : de 7 à 13 ans

Animations Ados : de 13 à 17 ans

Animations Survie Adultes

Evénements

Balade 1 h sur la Loire

Contactez les directement au 06 44 00 84 05

ou consultez leur site https://www.exploration-aventure-loire.com/evenements

 

Publié le 29 juin 2018 ------------------------------------------------------------------------

Mais quel vent souffle sur la Puisaye ? Cette région qu'on a cru longtemps endormie, à l'écart des grands axes de communication,  se réveille avec une multitude de projets.

Aujourd'hui je rencontre deux jeunes,  Caroline et Nicolas, tous deux habitent Saint-Amand et ils ont un projet original.

Ils construisent un bateau à fond très plat pouvant embarquer sur la Loire une dizaine de personnes. Oui vous avez bien lu, ils construisent un bateau.

C'est chez moi qu'ils viennent exposer leur projet, bien avancé.

Nicolas a fait un BTS de tourisme, son père construisait des bateaux, notamment des gabarres,  ces bateaux à fond plat qu'on utilisait autrefois pour le transport des poteries sur la Loire ;  et sa mère a pendant longtemps dirigé la Maison de la Loire.  Il connaît très bien la Loire et son environnement.

Pour Caroline, rien apparemment ne la prédisposait à s'orienter vers la Loire ou le fluvial. Avec un Bac Pro Ventes, elle est d'abord vendeuse à la Boulangerie de Bouhy...  Elle a le sentiment qu'elle doit bouger, et qu'il faudra qu'elle change probablement de métiers plusieurs fois dans sa vie.

 

Je les écoute, ils sont enthousiastes, dynamiques. "Vu les caractéristiques du bateau, me disent-ils,  on doit acheter le moteur aux Etats-Unis ou au Canada".

Ils suivent un cahier des charges très précis qu'ils font valider étape par étape par la DRIEA,  créent le site, pensent logo, protection à l'INPI, anticipation de l'homologation du bateau pour recevoir du public.... bref ils gèrent leur projet et pensent pouvoir aboutir dans un an, pour l'été prochain.

Nicolas paraît très expérimenté, il a déjà passé un permis fluvial, Caroline semble prendre en main tout ce qui est communication et réseaux sociaux. Ils communiquent sur Facebook et instagram. Ils semblent beaucoup s'amuser ; même si le projet est très sérieux, se donnent à fond sur ce "projet de vie".

 

 

Leur projet :

 

Le bateau fera le parcours de Charité à Gien et offrira des promenades d'une heure, des excursions à la demi-journée ou à la journée.

 

Ces promenades découvertes de la Loire s'articuleront aussi autour d'animations de survie, des scénarios ludiques prétextes à découvrir la nature sauvage de la Loire.

 

Ils vont s'attacher à trouver plusieurs points d'embarcation sur le parcours.

Leur public : les individuels, les enfants, les ados, les groupes. Comptons sur Caroline pour décliner ces différentes offres.

 

Mais avant il leur faut trouver un financement complémentaire à leurs économies pour cette aventure : une cagnotte est lancée sur le Pot commun 

 

A la question "qu'est-ce qui pourrait vous arrêter ?" : "Rien, cela prendra plus de temps si besoin, mais on ira jusqu'au bout".

 

A l'heure où la région Bourgogne-Franche-Comté nourrit de fortes ambitions dans le tourisme et place le fluvial comme un des axes majeurs à développer avec la valorisation des voies navigables, gageons que leur projet trouvera bien vite tout le support nécessaire.

 

Souhaitons leur bonne chance et que leur rêve se concrétise.

 

 

La Loire :

Long de plus de 1000 km, le fleuve fut jusqu'au XIXème siècle un axe de navigation important pour le transport de marchandises par des bateaux à fond plat, ces mêmes bateaux qui transportaient la poterie ou le bois jusqu'à Nantes pour ensuite traverser l'Atlantique en cargos.

en savoir plus

 

 

Pour les suivre :

https://www.facebook.com/exploration.aventure.loire/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  doivdoi

 

Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents

January 7, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square