Nos potiers sont sympas : Lydie ou le voyage des ocres (post n° 5)

August 4, 2017

 

Qui est Lydie ? Potière, Peintre, artiste ? Entrons dans son univers singulier : le voyage des Ocres.

 

L'activité de la poterie à Saint-Amand a bien changé ces dernières années. Bien sûr l'activité n'est plus à son apogée avec la poterie alimentaire et utilitaire. Aux grands noms des familles potières ont succédé de nouveaux potiers et une diversité de styles et de savoirs-faire. Parmi les potiers, on compte beaucoup de femmes alors que c'était un métier d'homme. Les femmes étaient présentes dans cette activité mais dans des rôles d'appoint comme "anseuses" par exemple (elles façonnaient les anses des pots)

 

Aujourd'hui nous allons dans l'univers de Lydie Bonnefous. Sa boutique se trouve au 78 Grande rue. Lydie est peintre et céramiste.

Quand on pénètre dans sa boutique, on devine qu'on entre dans un monde de couleurs. Et c'est bien normal puisque Lydie est avant tout peintre décoratrice.

 

Lydie est autodidacte. Peindre lui est devenu naturel toute sa vie, et c'est par sa peinture qu'un jour le directeur du centre social, où elle était animatrice, lui suggère de suivre une formation au CNIFOP. Elle qui habitait "Faubourg des poteries" ne s'était jamais projeté "artiste".

 

En 1995, ell suit la formation décoration Faïence et Porcelaine, elle se sent très vite à l'aise. En parallèle de son travail, elle commencera à créer. D'abord sur des pièces "plates", plus faciles à trouver. Et la première exposition qu'elle fera dans une salle du Centre social à Saint-Amand est tout de suite un succès. Un succès qu'elle va répéter pendant une quinzaine d'années. Elle s'achète un four électrique, prendra de l'autonomie et travaillera de plus en plus sur les pièces qu'on tourne spécialement pour elle, et c'est surtout David qui va tourner pour elle.

 

 

 

Céramiste, elle ne tourne pas, elle décore.... et les couleurs sont bien sûr importantes. Le rouge apportera souvent une touche dans le cadre, dans un détail.... y compris dans sa boutique.

Elle modèle, sculpte, incruste... joue avec le relief des matières. Sur les chemins de Puisaye, elle recueille des ocres dont elle va utiliser le pigment. Le brou de noix apporte aussi un effet coloré, estompé ou tourmenté. Elle invente ses décors souvent dans des tons pastels... que l'on retrouve dans ses aquarelles et dans ses céramiques. Les deux se mêlent : une céramique peut devenir tableau.

 

 

L'imaginaire est sa source d'inspiration pour elle qui n'a jamais voyagé, elle s'invente des pays, elle laisse libre court à une spontanéité, à son âme d'enfant. Imaginaire et passion sont bien les 2 mots qui viennent à l'esprit quand on rencontre Lydie. Et ce rouge si présent dans la boutique ne fait que le confirmer.

 

Si on lui demande comment elle se définit ? si elle est une artiste ? "Non non, dira-t-elle, je suis une tâcheronne qui s'applique, je suis un artisan et j'aime ce que je fais. J'espère ne jamais arrêter et vivre jusqu'au bout cette passion. Je veux faire du joli jusque dans les petites choses" : cartes postales, qui sont des mini reproductions de ses tableaux. Chaque pièce est unique. Vous ne trouverez pas 2 pièces identiques. Pour Lydie la gravité n'est pas de mise, elle est toujours souriante et positive. Lydie et sa boutique offrent comme une sérénité, que l'on n'a pas envie de quitter.

 

 

L'atelier et les fours à bois et électrique se trouvent  à Saint-Vérain, partagés avec David Badal.

Aussi si la boutique est fermée,

n'hésitez pas à l'appeler au 06 50 31 92 37

 

Pas de mail pour la contacter, l'ordinateur n'est pas entré dans son univers.

Mona, sa chienne, et Lisa sa Colombe lui tiennent compagnie.

 

 

 

Lire les posts précédents de la série :

Post 1 : Isabelle Daucourt & Francisco

Post 2 : David, Fabien & Céline Badal - Soline Peninon

Post 3 : Laura L

Post 4 : L'Atelier des Garçons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

n

Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents

January 7, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags