Les enfants Potiers

July 21, 2017

 

 

Bien sûr à Saint-Amand-en-Puisaye, le CNIFOP dispense une formation à la poterie pour les grands,  une formation reconnue au niveau national (diplomante même). Voir le site

Les enfants eux aussi ont un lieu qui leur est dédié pour une expérience unique avec Anne-Marie dans un lieu magique "Les Enfants Potiers"

 

Allez je vous emmène.

 

Nous partons de la Maison d'à Côté. J'ai réservé un créneau ce matin 10h00.

Il est 9h53, en route. Le pari avec Justine (14 ans) et Guillaume (17 ans) est lancé : allons-nous être à l'heure ?

 

Nous franchissons le champ de foire et arrivons à l'ancienne gare du Tacot. Pari gagné, au moment où nous saluons Anne-Marie, les cloches de l'église de Saint-Amand sonnent 10h. Ouf.

 

Anne-Marie embarque les enfants dans une découverte des roches, des sédiments, des explications sur la formation du grès, de l'argile, du kaolin.... bref un cours de géologie pour ces ados. Elle s'adapte à l'âge des enfants (à partir de 5 ans). Après la théorie, vient la pratique.

plusieurs excercices proposés. Au début Justine se lance, elle ne manque pas d'idées, Guillaume a besoin d'un coup de pouce. Anne-Marie gentillement propose des pièces d'argiles dans des formats différents "Allez, commence à assembler, malaxer, l'idée viendra". Elle encourage la créativité sans aucun jugement. Et les 2 ados se laissent prendre au jeu, les mains dans la glaise, ils malaxent, pétrissent, assemblent, sculptent... 

 

 

les objets prennent forme. Une Colombe avec son brin d'olivier, si si, aussi précis que ça, une fusée avec ses 2 réacteurs, un paon qui fait la roue, un escargot (de Bourgogne forcément). Tout ça en 2 heures, avec des explications sur le grès de Puisaye. Il reste bien sûr à patienter que les objets sèchent pendant au moins 15 jours puis les faire cuire. Le temps de la poterie est un temps de patience. Les enfants peuvent bien sûr partir avec leurs créations telles quelles. Pour Justine et Guillaume, les veinards, je suis sur place et donc Anne-Marie se propose de me les remettre dans quelque temps.

 

 

Et bien sûr la question est : peut-on revenir ? et nous réservons un autre créneau dans la semaine. Ils feront cette fois-ci des bols et des tasses à thé (mugs). Anne-Marie est passionnée par cette transmission et elle parvient à passionner les enfants.

 

 

Elle anime aussi des ateliers scolaires.

A l'école de Saint-Amand, les enfants ont créé un bel épi de faitage, un vrai,  posé sur le toit de l'école, et un autre groupe a créé une maquette du village de Saint-Amand en grès.

Des sensations, de la créativité jusqu'à la réalisation de quelque chose de très concret. On comprend pourquoi ça plaît tellement à tous les âges.

 

 Revenons un instant sur ce lieu. Anne-Marie me donne à lire un fascicule sur l'histoire du "Tacot".

Cette gare était un point stratégique qui reliait Saint-Amand à Cosne.

C'est en 1905 que la ligne Cosne - Saint-Amand est ouverte avec 7 arrêts, sur 21 km qu'on parcourait en 1h05 dans le meilleur des cas.

C'est une ligne mixte : transport de passagers et de frêt.

A saint-Amand, on chargeait de l'argile, des poteries, des ocres, mais aussi du bois de la scierie de St Amand, du bétail, des céreales...

Le service du courrier postal s'embarque aussi à bord.

Cette ligne fermera en 1939.

 

 

Si vous avez envie de vous lancer dans la découverte de l'argile avec Anne-Marie :

elle fait des ateliers pour enfants (à partir de 5 ans, parents, grands-parents, groupes)

Adresse : Ancienne gare de Saint-Amand (dos au château, au bout du champ de foire, après les pompiers)

 

Anne-Marie Bourbonnais

Ancienne gare de Saint-Amand

Tél : 06 82 50 61 33

mail : am.Bourbonnais58@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents

January 7, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square