Visite de la Maison de Colette

June 5, 2016

Après l'ouverture au public le 25 mai 2016, la Maison de Colette se veut un lieu de mémoire dédiée à Colette, née à Saint-Sauveur. Dimanche 29 mai, je découvre à mon tour ce qui avait été très largement commenté par les journaux lors de l'inauguration le 21 mai 2016. C'est avec 2 amis (André & Colette, et oui le prénom ici est aussi chargé de l'influence de l'écrivaine dans ce pays poyaudin). D'abord pour s'y rendre, sachez qu'il vous faut réserver d'avance le créneau horaire qui vous intéresse sur Internet digitick.com

Nous sommes accueillis dans la boutique annexée à la Maison, une jolie pièce qui expose les ouvrages sur Colette : biographies, analyses, livres de recettes.... Notre "guide" Samia Bordjii n'est autre que la directrice du Centre d'Etudes de Colette ! Passionnée, incollable, et surtout qui a le goût du partage.

La visite commence par le jardin d'en face.

 

Samia passe du commentaire de la Maison à l'oeuvre, apporte un éclairage sur les titres "Sido", "Claudine à l'école"... avec une peinture sociale de l'époque de ce petit village de Saint-Sauveur. Des liens permanents tout au long de la visite, tous les objets, toutes les pièces de la maison nous ramènent à Colette, à la place que prit cette maison dans sa vie et son oeuvre jusqu'à la fin, ses souvenirs qui alimentent sa plume et qu'elle éparpille au fil des pages. Ce sont justement ces pages qui ont permis aux restaurateurs de retrouver les décors dans les moindres détails : la description des rideaux, des papiers peints, les livres dans la bibliothèque, les jardins... bref un travail de fin connaisseur et passionné qui seul pouvait guider Frédéric Maget, le chef d'orchestre de cette restauration.

En sortant de la visite, je me sens légère. Hâte de relire Colette.

Retrouvez sa bio ici

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents

January 7, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

©La maison d'à côté - Next Door  créée avec  Wix.com

contact : 06 51 23 93 67