Nos potiers sont sympas : La boutique du potier (post n°7)


En février dernier, je démarrais une série de chronique : "nos potiers sont sympas"

dans un village où le grès est LE matériau par excellence, avec l'argile de Saint-Amand pour label de qualité.

Pour ma 7ème chronique, après toute la diversité des styles, des façons d'être "potier", j'ai envie de dire nos potiers sont sympas, talentueux et novateurs.

Aujourd'hui, j'ai rendez-vous avec Christophe Hurtault à la boutique, vitrine de la poterie des Guimards.

Les Guimards, un atelier de poterie créé par les parents de Christophe en 1975. Agriculteurs céréaliers d'abord, ils se sont orientés vers une diversification de leur activité et se sont tournés vers la poterie puisque Saint-Amand offrait naturellement des ressources. Ils ont appris ce nouveau métier.

C'est dans ce milieu-là que Christophe a grandi. Il a toujours su qu'il serait potier à son tour. Nathalie, sa soeur, se destinait plutôt à des fonctions dans le commerce international, et c'est loin de l'activité familiale qu'elle s'est lancée dans la vie active. Mais une dizaine d'années plus tard, Nathalie rejoindra Christophe et c'est ensemble qu'ils reprennent l'héritage familial.

L'héritage familial, nous y sommes précisément. A la remarque dans la boutique d'une amie qui passe, je me souviens qu'ils viennent justement de perdre leur père en septembre dernier.

Mais Nathalie et Christophe assurent déjà la relève depuis plusieurs années. Ils ne se sont pas contentés de reprendre l'héritage familial. Il y a une dizaine d'années, ils se sont posés des questions sur l'avenir de la poterie, car la poterie traditionnelle ne plaisait plus autant. Nathalie et Christophe s'obligent à un exercice de créativité, à un exercice de survie en fait. Ils prennent conscience qu'ils doivent réinventer la poterie culinaire et re-séduire. Après 3 années de recherche et d'efforts, la complémentarité du frère et de la soeur va s'avérer payante, l'un apportant le savoir-faire potier et l'autre un regard et une expérience différente.

Ils ont fini par dresser une vitrine avec de nouvelles collections épurées et colorées dans la boutique du Potier. Ils poursuivent néanmoins la poterie traditionnelle dans la poterie de l'Etang.

Ce renouveau se voit et s'affiche. La recherche de nouvelles lignes, de nouvelles couleurs ont conduit à plusieurs collections : Maiko, iCône, Koom, ShOkki... . Ils sont maintenant présents une fois par an au salon Maison et Objet à Paris et ont fini par conquérir de nouvelles clientèles en France mais aussi à l'étranger.

Leurs clients ? des boutiques de centre-villes, des boutiques de décoration intérieure, des restaurants et aussi des journalistes culinaires : la poterie pour sublimer les recettes de cuisine et au service de l'art culinaire.

C'est toujours aux Guimards que les pièces sont produites. La cuisson, est un moment important de la création. Selon les pièces, il y a aura pré-cuisson et décor ou une bien seule cuisson, selon les émaux nécessaires aux couleurs recherchées. Des couleurs originales : du blanc, du noir, du rouge, du rose bonbon, du mauve.... pour des pièces parfois bi-colores. C'est dire toute l'alchimie entre le feu (1280°), la terre et les oxydes qui vont créer cette magie. La difficulté bien sûr va être de répéter cette magie, et là c'est le travail de toute une équipe qui travaille aux Guimards. Une équipe de 8 personnes avec beaucoup de polyvalence.

L'argile vient tout droit de la carrière des Perchers qu'ils exploitent directement. De la terre aux collections.

Christophe nous dit aussi toute l'importance du CNIFOP à Saint-Amand qui est un carrefour de compétences avec ses formateurs et une source d'inspiration avec des influences venues d'ailleurs.

La Boutique

11 grande Rue

58310 Saint-Amand

tél : 03 86 39 72 67

Lire les posts précédents de la série :

Post 1 : Isabelle Daucourt & Francisco

Post 2 : David, Fabien & Céline Badal - Soline Peninon

Post 3 : Laura L

Post 4 : L'Atelier des Garçons

Post 5 : Lydie ou le voyage des ocres

post 6 : Le Petit Montparnasse chez Michel Auger

#Puisaye #Poterie #Nospotierssontsympas

©La maison d'à côté - Next Door  créée avec  Wix.com

contact : 06 51 23 93 67